Ducati Monster Motorcycle Forum banner

Réglage des roulements de direction

1 reading
12K views 9 replies 5 participants last post by  ducman851  
#1 ·
Je suis peut-être nul avec la fonction de recherche, mais dois-je retirer le triple supérieur pour régler les roulements de direction ? S'agit-il simplement de les précharger comme vous le feriez pour un roulement de roue avant sur une voiture ? Avec juste un écrou de précharge et un contre-écrou ? Le mien semble être assez lâche avec seulement 2000 miles au compteur.

Puis-je régler les roulements tout en utilisant un support avant Pitbull ? (celui qui va dans le tube de direction sous le triple inférieur)

Désolé si cela a été discuté un million de fois auparavant, j'ai vraiment fait une recherche.

#2 ·
C'est fondamentalement la même chose que de précharger un roulement de roue.

Vous aurez besoin d'une clé à ergot pour ajuster l'"écrou".
IIRC, l'un de nos sponsors en fabrique un bien.

Le boulon de serrage central sur le triple agit comme l'écrou de blocage.
Faites très attention à engager complètement le tournevis Allen dans la tête du boulon de serrage.
La tête est peu profonde, c'est un hexagone de 5 mm, et l'accès n'est pas si bon.

Vous pouvez l'ajuster sur un support avant Pitbull, mais vous ne pouvez pas avoir de 'sensation' de la traînée du roulement en raison de la rotation du triple sur le support.

#3 ·
Il s'agit donc essentiellement de desserrer le boulon de serrage Allen de 5 mm, puis d'utiliser une clé à ergot pour serrer ce bouchon argenté sur le té supérieur afin de resserrer le jeu dans les roulements. Ensuite, il suffit de resserrer le boulon de serrage de 5 mm ?

#4 ·
Si vous voulez être tout à fait correct, vous desserrez également les boulons de pincement sur les bras de fourche, et vous tapez le triple vers le bas, au ras de l'écrou après le réglage, puis serrez les trois boulons de pincement.

#5 ·
Speeddog said:
Je ne peux pas voir la photo depuis *cet* ordinateur, mais votre description est correcte.

Si vous voulez être tout à fait correct, vous desserrez également les boulons de serrage sur les bras de fourche, et vous tapez le triple vers le bas contre l'écrou après le réglage, puis vous serrez les trois boulons de serrage.
Je pense que c'est la seule façon d'obtenir quelque chose à bouger.

Si les extrémités des deux triples sont serrées sur les tubes, le centre ne bougera pas à moins que vous ne "pliiez" le triple supérieur.

Comme je n'ai pas le fil de l'avion, je pourrais me tromper. ;D

#6 ·
Sur ma 99 750, il y a une bague crantée qui est filetée et qui se trouve sous le té supérieur. Vous devrez accéder à cette bague pour précharger les roulements, l'écrou sur le dessus du té supérieur ne permettra pas cela. Je suis surpris par cette configuration rudimentaire car il n'y a pas de véritable moyen de verrouiller le réglage autre que la pression du té supérieur avec l'écrou susmentionné.

#7 ·
Vous avez l'écrou annulaire fendu sous le té, et un gros boulon qui pousse le té vers le bas contre l'écrou annulaire.

#8 ·
Speeddog said:
Je pense que vous vous confondez entre le style ancien et le style récent.

Voici à quoi ressemble l'« écrou » du modèle récent (ignorez la flèche rouge) :

L'intérieur est fileté, ce qui permet de le serrer avec une clé dans les trous et de précharger les roulements de la tête.

Le triple supérieur a un trou percé qui s'adapte parfaitement autour de l'écrou, ainsi qu'une fente et un boulon de serrage (encore une fois, ignorez les flèches) :

Vous avez l'écrou annulaire fendu sous le triple, et un gros boulon qui pousse le triple vers le bas contre l'écrou annulaire.
Je pense que vous avez raison. :p

#9 ·
Speeddog said:
Je pense que vous vous trompez entre le style ancien et le style récent.

Voici à quoi ressemble l'écrou du modèle récent (ignorez la flèche rouge):

Image

L'intérieur est fileté, le serrage avec une clé dans les trous précharge les roulements de direction.

Le té supérieur a un trou percé qui s'adapte parfaitement autour de l'écrou, ainsi qu'une fente et un boulon de serrage (ignorez également les flèches):

Image

Vous avez l'écrou annulaire fendu sous le té, et un gros boulon qui pousse le té vers le bas contre l'écrou annulaire.
Pourrais-je me débarrasser de l'écrou fileté et utiliser l'un de ceux-ci à la place ?
J'ai un cyclecat DTC-6.
Les colonnes de direction seraient-elles différentes ? c'est-à-dire diamètre ? pas de filetage ?

#10 ·
LP said:
Pourrais-je abandonner la bague filetée et utiliser l'une d'entre elles à la place ?
J'ai un cyclecat DTC-6.
Les pivots seraient-ils différents ? c'est-à-dire diamètre ? pas de filetage ?
Non, la colonne de direction des premiers vélos est d'un diamètre différent